Edito

Bonjour et bienvenue sur le portail des entreprises du Pré-Bocage Normand !

Villers-Bocage Intercom a mis en place www.numeripole.fr dès septembre 2015, pour informer les entreprises locales et les acteurs économiques intéressés par le territoire. Depuis le 1er janvier 2017, Pré-Bocage Intercom porte ce site Internet, et vous permet d’accéder à la réservation d’un espace de réunion, de participer au Club Eco’ ou à l’appel à Projets & Bonnes Idées, ou encore de retrouver les informations nécessaires à votre implantation et votre développement.

Vous avez un projet, une question, une suggestion pour contribuer au développement économique, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de nos services : Pré-Bocage Intercom, 02 31 77 57 48.

Souhaitant un développement durable des activités économiques, nous restons à votre écoute pour étudier vos projets et éventuellement les accompagner.

MH-GL_1-09-2016

Gérard LEGUAY, Président de Pré-Bocage Intercom, et Marc HEBERT, Vice-Président de Pré-Bocage Intercom, en charge du développement économique

Pour information, la Région et l’intercommunalité se partagent l’exercice de la compétence DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE. Au niveau local, cette compétence est exercée par Pré-Bocage Intercom à travers :

  • Création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales ou touristiques. La Communauté de Communes exerce sur ces zones, toute maîtrise d’ouvrage aussi bien en matière de bâtiment que de viabilité et réseaux divers, et procède à tous achats, toutes locations, mises à disposition et ventes.
  • Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la Communauté de Communes. La Communauté de Communes mène toutes actions favorisant l’accueil d’entreprises sur son territoire. Ces actions consistent notamment dans l’achat de réserves foncières, l’installation de pépinières d’entreprises, la création d’ateliers-relais, la recherche de partenaires porteurs de projets de création d’emplois, la participation à la Plate-Forme d’Initiative Locale par l’adhésion à l’association Calvados Création…
  • La Communauté de Communes favorise la création, le maintien, le développement de l’agriculture sur le territoire communautaire par tous moyens, dans les conditions fixées par les textes en vigueur, notamment par l’accueil d’activités para agricoles dans les zones d’activités déclarées d’intérêt communautaire.
  • La Communauté de Communes est compétente pour assurer la création et la gestion des cellules emploi sur son territoire.
  • La Communauté de Communes participe à la définition d’une politique touristique globale sur l’ensemble du Pré-Bocage.
  • Est d’intérêt communautaire l’Agence Postale.